La préparation de votre dossier de location à Brest

Publié le

Comment bien préparer son dossier de location à Brest ?

 

La constitution du dossier

Avant toute démarche, et pour éviter que vous perdiez du temps à rechercher un appartement pour rien, vous devez calculer le prix maximum de votre futur loyer. De ce loyer, vous devrez ajouter les charges locatives (et autres comme l’électricité, le gaz, l’eau…). Il faudra tenir compte de l’isolation de votre habitat, de sa classe énergétique (notée de A à G, où A est le moins énergivore), de son emplacement, de la qualité de ses équipements… pour avoir une estimation de son coût mensuel.

Conseil : ne louez pas un logement si le loyer dépasse 33% de votre salaire ou de votre chiffre d’affaires mensuel (les deux revenus combinés si vous emménagez à deux), sans quoi il vous sera difficile de payer vos charges.

Notre agence peut vous aider à y voir plus clair dans vos démarches et vous permettra d’éviter ces difficultés financières.

 

Les documents obligatoires et facultatifs

La liste des documents obligatoires lors de la location d’un bien immobilier :

  • Photocopie de votre pièce d’identité, permis ou passeport
  • Vos 3 derniers bulletins de salaire ou vos 2 derniers bilans (dans le cas où vous êtes entrepreneur)
  • Un justificatif de domicile de moins de 6 mois (facture d’électricité, box internet, taxe d’habitation ou quittance de loyer…)

Etant donné le nombre important de personnes qui recherchent un logement, vous devez vous démarquer d’eux afin d’avoir une chance d’emménager. C’est pourquoi, vous pouvez utiliser d’autres documents facultatifs (et qui peuvent être demandés par le propriétaire ou l’agence loueuse) :

  • Votre avis d’imposition
  • Une attestation employeur (preuve de garantie que vous serez en mesure de payer le loyer)
  • Un RIB (Relevé d’Identité Bancaire)

Certains documents peuvent vous aider à gagner la confiance de l’agence ou du propriétaire : une lettre de recommandation de votre banquier ou de votre ancien bailleur. Il vous sera également demandé, dans le cas où vous êtes étudiant ou vous travaillez en CDD / Intérim, 1 ou 2 garants pour votre logement. Ces garants doivent obligatoirement percevoir des revenus supérieurs à 33% du montant de votre loyer pour être acceptés. Dans les grandes villes, il est très souvent demandé d’avoir 1 ou plusieurs garants car la demande est très forte…

 

La recherche d’un garant et la caution

La première chose à faire lorsque vous effectuez une recherche de garants est de demander dans votre entourage proche (parents, grands-parents…). En effet, le loueur aura une plus grande confiance si votre garant a le même nom de famille que vous. Les documents que vous avez préparé pour votre dossier de location sont les mêmes qui seront demandés pour vos garants (pièce d’identité, bulletins de salaire, justificatif de domicile…).

Si vous n’avez pas de garants, vous pouvez tout de même effectuer des demandes en ligne à des organismes compétents tels que Unkle, GarantMe ou Cautioneo.

Vous avez également la possibilité de demander une garantie Visale auprès de l’Etat via Action Logement, dans ce cas c’est l’Etat qui se porte garant pour vous. Cette solution est envisageable uniquement si vous avez moins de 30 ans et que vous percevez moins de 1500€ de revenus par mois.

A prendre en compte : une étude de fiabilité et de solvabilité sera effectuée pour déterminer si vous êtes en capacité de payer votre loyer.

La dernière solution, que nous vous conseillons en dernier recours uniquement, est de mettre en place une caution bancaire. Vous devez bloquer un montant sur un compte auprès de votre banque (entre 1 et 2 ans de loyer), et il faut bien entendu que la banque accepte de vous garantir, ce qui est rarement le cas.

Si vous voulez trouver le logement idéal, découvrez nos biens en location et faites-vous accompagner par nos experts.

Contactez-nous Appelez-nous Appeler l'agence